Timor Port S.A certifié conforme aux normes internationales de sécurité portuaire (ISPS)
Timor Port S.A est fier d’annoncer l’obtention de la certification ISPS (International Ship and Port Facility Security Code) pour la première fois, dans le cadre de son activité portuaire au Timor-Leste. Cette certification atteste de l’engagement de l’entreprise envers la sécurité des navires et des installations portuaires.
La certification ISPS, délivrée conformément à la déclaration numéro ISPS/SoCPF/DNTM/V/2023 datée du 29 mai 2023, est une reconnaissance officielle des normes élevées de sécurité mises en place au port du Timor. Elle confirme que l’installation portuaire est en pleine conformité avec les dispositions du Code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires (Codes ISPS) et qu’elle fonctionne selon un plan de sûreté des installations portuaires approuvé.
Pour obtenir cette certification, une collaboration étroite a eu lieu avec un agent de sécurité reconnu. Ensemble, ils ont évalué toutes les menaces potentielles à la sécurité des installations portuaires à Tibar Bay et élaboré un plan de sécurité solide pour une gestion efficace de ces menaces.
Cette certification ISPS, valable jusqu’au 28 mai 2028, ouvre de nouvelles perspectives pour Timor Port S.A en permettant l’accueil de navires internationaux sur son quai. Cette réalisation renforce la position de Timor Port en tant que leader de la sécurité portuaire et démontre son engagement envers l’excellence opérationnelle et la protection des intérêts maritimes.
«Nous sommes reconnaissants envers le gouvernement de la République Démocratique du Timor-Leste, représenté par le Directeur National des Transporteurs Maritimes (DNTM), pour avoir délivré cette certification sous son autorité. Cette réalisation est le fruit de nos efforts soutenus pour la sécurité maritime » Laurent Palayer , CEO of Timor Port SA
Les équipes de Timor Port continueront à œuvrer avec détermination pour maintenir les plus hauts standards de sûreté et de sécurité, garantissant ainsi la confiance des partenaires et des clients, tout en favorisant le développement économique et le commerce international au Timor-Leste. Haut du formulaire
A propos de Timor Port
Premier partenariat public-privé dans le pays, Timor Port représente un coût total de 490 millions de dollars sur une durée de 30 ans. Le nouveau port se situe dans la Baie de Tibar, à 12km de la capitale Dili. Il est doté d’équipements de manutention et de systèmes d’exploitation parmi les plus modernes permettant de traiter plus de 7 500 EVP. Son ambition est de faciliter les échanges commerciaux du pays avec le reste du monde notamment la Chine, l’Australie du Nord et les pays de l’Asie. Il se positionne en outre comme un hub de transbordement et une porte d’entrée maritime en région AsiePacifique. Acteur engagé pour le développement des territoires, Timor Port a mis en œuvre des plans de recrutements et de formation à destination de la population timoraise pour accompagner la croissance du projet tout en contribuant au développement local.
Contact Presse : Rachel HOUNSINOU, Responsable Relation Media– AGL
rachel.hounsinou@aglgroup.com – +33 01 88 87 10 14 – 06 43 27 16