• Portuaire
  • Timor

23 août 2024 | 15:37

TIMOR PORT RENFORCE SON ENGAGEMENT ENVIRONNEMENTAL AVEC LA RELÂCHE DE 150 TORTUES DE MER À KAITEHU

Timor Port a relâché le samedi 10 août 2024, 150 tortues de mer à Kaitehu, un site stratégique abritant un important habitat de nidification, à 40 Km de Dili, au Timor. Ce site, qui comprend des installations de surveillance, d’éclosion, et de restauration d’habitats de tortues, joue un rôle crucial dans la préservation des populations de tortues de mer dans cette région d’Asie pacifique.

Cet événement qui s’est déroulé en présence des représentants du gouvernement, des membres de la communauté de Kaitehu, des étudiants, des visiteurs locaux et internationaux et des ONG locales, s’inscrit dans le cadre de l’engagement de Timor Port en faveur de la protection de la biodiversité marine et des écosystèmes côtiers.

Depuis son lancement en novembre 2022, ce projet a permis de sauver 6 965 œufs de tortues provenant de 56 nids. 3 535 tortues de mer de différentes espèces dont la tortue imbriquée, la tortue caouanne, la tortue verte, et la tortue olivâtre, ont ainsi été relâchées dans leur habitat naturel.

«Cette initiative démontre notre engagement envers la préservation de l'environnement et la participation de la communauté aux actions environnementales. C’est un exemple tangible de ce que nous pouvons accomplir lorsque nous travaillons ensemble pour protéger nos ressources naturelles. » Joana Fernandes, Coordinatrice Environnement chez Timor Port.
«En plus de ses contributions écologiques, ce projet joue un rôle significatif dans le développement socio-économique local. Il génère des opportunités d'emplois, permet de sensibiliser le public à l'importance de la conservation des tortues de mer, et favorise l'implication active des communautés locales dans la protection de leur environnement. » Laurent Palayer, Directeur Général de Timor Port.

Les prochaines étapes du projet comprennent la poursuite de la surveillance des sites de nidification, l’amélioration continue des habitats et le renforcement des efforts d’éducation publique, afin d’assurer la protection durable des tortues de mer et de leur environnement.

A propos de Timor Port

Le port de Timor, premier partenariat public-privé du pays, coûtera au total 490 millions de dollars sur une période de 30 ans. Le nouveau port est situé dans la baie de Tibar, à 12 km de la capitale Dili. Il est doté d’équipements de manutention et de logiciels d’exploitation parmi les plus modernes pour permettre l’exploitation de porte-conteneurs de plus de 7 500 EVP, atteignant ainsi un niveau de productivité et de performance digne des plus grands ports du monde. L’ambition du Port de Timor est de faciliter les échanges commerciaux du pays avec le reste du monde, en particulier avec la Chine, le nord de l’Australie et les pays asiatiques, et de faire de Tibar un centre de transbordement et une porte d’entrée maritime majeure vers la région Asie-Pacifique. Afin de développer des opportunités d’emploi pour tous les Timorais, Timor Port a mis en place des plans stratégiques et des phases de recrutement qui permettront à la croissance du projet de bénéficier de plus en plus d’emplois locaux.

www.timorport.comwww.aglgroup.com

Contact presse :

Marck-Anderson AMANI, Communications Manager – Timor Port

T +670 777 608 57 – m.amani@timorport.com

Partager cet article

;

Suivez-nous