Timor Port, BOLUDA et DNTM en action à l’aéroport Nicolau Lobator
Le 10 mai dernier, le Port de Timor, en partenariat avec BOLUDA, spécialiste du remorquage portuaire, et la Direction Nationale de la Mer et des Transports (DNTM), a réalisé un exploit opérationnel qui a permis de lever un obstacle majeur aux opérations aériennes à l’aéroport Presidente Nicolau Lobato. Grâce à l’excellente coordination entre ces différents acteurs, un navire non identifié entravant l’arrivée d’un vol a été rapidement identifié et retiré, permettant ainsi la reprise normale des opérations.
La DNTM a informé les équipes de BOLUDA et de TIMOR PORT basées au port d’une situation d’urgence où un navire était ancré, bloquant l’arrivée d’un vol à l’aéroport Presidente Nicolau Lobato. La tour de contrôle a rapidement identifié le navire, qui se trouvait sur la trajectoire d’atterrissage d’un avion.
Suite à l’alerte, le bateau pilote VB TROVAO de BOLUDA s’est immédiatement engagé, travaillant en coordination avec le capitaine du port de Timor. En seulement 10 minutes, le bateau-pilote de BOLUDA est arrivé sur les lieux, a identifié le navire responsable et a libéré la voie pour le vol en attente.
«Cette opération a été un excellent exercice qui démontre la bonne coordination entre le capitaine du port de Timor, l'équipe de BOLUDA et la DNTM. Nous sommes fiers de notre capacité à réagir rapidement et efficacement pour assurer la sécurité et le bon déroulement des opérations aériennes» Jean Michel Toupin , Directeur du site de Boluda Timor
Cette opération est un témoignage concret de l’expertise et du professionnalisme des équipes du port de Timor, du BOLUDA et de la DNTM, et souligne l’importance d’une bonne coordination face à des défis opérationnels complexes.
Le port de Timor réaffirme son engagement continu en faveur de la sécurité et du bon déroulement des opérations maritimes et portuaires. Grâce à sa position et à la relation de confiance qu’il entretient avec ses partenaires, le port de Timor continuera à fournir des services de haute qualité, renforçant ainsi sa réputation de partenaire fiable dans le secteur maritime et portuaire.
À propos de Boluda
Boluda est une entreprise familiale, leader mondial des services maritimes, qui fournit des services de remorquage dans les principaux ports du monde. Cette division de Boluda Corporación Marítima est présente dans 148 ports et exploite une flotte de plus de 600 remorqueurs dans 50 pays sur tous les continents, avec 6 000 employés. Cette division propose également des opérations de remorquage et de sauvetage en haute mer.
À propos du port de Timor
Premier partenariat public-privé du pays, Timor Port représente un coût total de 490 millions de dollars sur une période de 30 ans. Le nouveau port se trouve dans la baie de Tibar, à 12 km de la capitale Dili. Il est doté d’équipements de manutention et de systèmes d’exploitation parmi les plus modernes, permettant de traiter plus de 7 500 EVP. Il a pour ambition de faciliter les échanges commerciaux du pays avec le reste du monde, en particulier avec la Chine, le nord de l’Australie et les pays asiatiques. Il se positionne également comme un hub de transbordement et une porte d’entrée maritime vers l’Asie Pacifique. Acteur engagé dans le développement des territoires, Timor Port a mis en place des plans de recrutement et de formation de la population timoraise pour accompagner la croissance du projet tout en contribuant au développement local.
Contact presse : Rachel HOUNSINOU, Responsable des relations presse – AGL
rachel.hounsinou@aglgroup.com – +33 01 88 87 10 14 – 06 43 27 16