• Développement / Portuaire / Succès opérationnel
  • Timor

28 octobre 2024 | 13:41

TIMOR PORT ACCUEILLE UN NAVIRE AVEC LE PLUS GRAND NOMBRE DE CONTENEURS TRAITÉS DEPUIS SA MISE EN SERVICE

Timor Port vient de franchir un cap important de son développement en accueillant le KOTA HIDAYAH 2430S, un navire qui détient désormais le record du plus grand nombre de conteneurs traités sur une seule escale depuis l’ouverture du terminal en 2022. Cette nouvelle étape conforte la position de Timor Port en tant qu’acteur dorénavant incontournable du développement de la logistique et du commerce maritime dans la région.

«Cette nouvelle opération témoigne des progrès réalisés par notre entreprise en tant que moteur de la croissance économique au Timor-Leste. En seulement deux ans, nous avons atteint des objectifs ambitieux. Chaque étape franchie renforce notre mission de contribuer au développement commercial du pays. » Laurent Palayer I QDirecteur Général de Timor Port.

Lors de cette escale, 1 234 conteneurs EVP (équivalents vingt pieds) ont été manutentionnés, dépassant ainsi la moyenne habituelle de 800 EVP par navire. Avec ses plus de 150 mètres de long et 25 mètres de large, le KOTA HIDAYAH 2430S, démontre la capacité des équipes à pouvoir traiter des volumes en constante progression tout en continuant à améliorer ses propres performances opérationnelles. La réalisation de cette escale inédite est le fruit de l’engagement de l’entreprise à fournir des services portuaires de classe internationale, soutenus par des technologies de pointe et des équipes hautement qualifiées.

Avec une superficie de 27 hectares et des équipements à la pointe de la technologie, Timor Port s’est rapidement transformé en une plateforme logistique majeure pour le commerce international. L’entreprise facilite l’importation et l’exportation de marchandises essentielles pour l’économie locale, tout en participant activement au développement socio-économique du pays avec l’objectif de continuer à améliorer ses services et à répondre aux attentes de ses partenaires et clients.

A propos de Timor Port

Le port de Timor, premier partenariat public-privé du pays, coûtera au total 490 millions de dollars sur une période de 30 ans. Le nouveau port est situé dans la baie de Tibar, à 12 km de la capitale Dili. Il est doté d’équipements de manutention et de logiciels d’exploitation parmi les plus modernes pour permettre l’exploitation de porte-conteneurs de plus de 7 500 EVP, atteignant ainsi un niveau de productivité et de performance digne des plus grands ports du monde. L’ambition du Port de Timor est de faciliter les échanges commerciaux du pays avec le reste du monde, en particulier avec la Chine, le nord de l’Australie et les pays asiatiques, et de faire de Tibar un centre de transbordement et une porte d’entrée maritime majeure vers la région Asie-Pacifique. Afin de développer des opportunités d’emploi pour tous les Timorais, Timor Port a mis en place des plans stratégiques et des phases de recrutement qui permettront à la croissance du projet de bénéficier de plus en plus d’emplois locaux.

 

Contact presse :

Marck-Anderson AMANI, Communications Manager – Timor Port

T +670 777 608 57 – m.amani@timorport.com

Partager cet article

;

Suivez-nous