• corporate
  • Ghana

19 juillet 2024 | 16:51

MPS augmente la fiabilité du terminal 3 du port

MPS (Meridian Port Services Ltd), filiale d’AGL (Africa Global Logistics), progresse dans la phase 2 du projet d’expansion du port de Tema en s’associant avec Kohler, premier fabricant français de groupes électrogènes, et son distributeur officiel, Nesstra Ghana Ltd. L’objectif de ce contrat est d’améliorer les infrastructures énergétiques du port dans le cadre de l’agrandissement du terminal 3, visant à accroître l’efficacité opérationnelle et à renforcer la fiabilité des services portuaires.

Dans le cadre de cette expansion, MPS étend le terminal 3 en ajoutant une plate-forme de 127 hectares. Cette extension comprendra l’installation de 15 grues à portique électrique de dernière génération, alimentées par un courant à haute tension de 20 000 volts, afin d’optimiser la manutention des marchandises. Pour garantir la continuité des opérations, MPS a augmenté la capacité de sa centrale de production d’énergie de secours de 12 MVA à 21 MVA. Le contrat signé avec Kohler comprend la conception, l’approvisionnement, l’installation et l’intégration de trois générateurs KOHLER/SDMO de premier ordre, ajoutant 9 MVA à la centrale électrique de secours existante. Une formation complète sera dispensée à l’équipe de maintenance des actifs de MPS.

«En renforçant notre capacité d’alimentation en veille, la direction et les actionnaires de MPS réaffirment notre engagement à fournir l’excellence et à maintenir les niveaux de service les plus élevés, jetant ainsi des bases solides pour la croissance future» Mohamed Samara, PDG de MPS

MPS s’engage à fournir des services opérationnels 24 heures sur 24, garantissant ainsi l’efficacité des opérations, même pendant les interruptions d’alimentation électrique via le réseau national. Les travaux de cette expansion seront rigoureusement testés et mis en service d’ici septembre 2025.

Avec ce projet, MPS renouvelle sa volonté d’être reconnu par les principales compagnies maritimes mondiales comme l’un des ports les plus efficaces d’Afrique subsaharienne et s’engage également à concrétiser ses ambitions avec la phase 2 du projet d’expansion du port de Tema.

À propos de Meridian Port Services Ltd (MPS)

MPS, l’un des principaux opérateurs portuaires du Ghana, est spécialisé dans les services de manutention portuaire et de terminaux à conteneurs. Créée en tant que coentreprise entre la Ghana Ports and Harbours Authority (GPHA), Africa Global Logistics (AGL) et APM Terminals, MPS reste engagée dans sa mission de stimuler la croissance, l’innovation et l’efficacité au sein du secteur maritime dynamique du Ghana. Le projet d’expansion du port de Tema démontre l’engagement d’AGL à stimuler la création de valeur dans des secteurs clés de l’économie. L’utilisation de technologies et d’équipements de pointe dans ce projet réduira les coûts de fret, ouvrant la voie à une industrie maritime florissante et rationalisée.

À propos d'Africa Global Logistics (AGL)

AGL est l’opérateur multimodal de référence en Afrique, offrant des solutions globales intégrées sur mesure et innovantes à ses clients africains et internationaux. La société a récemment rejoint le groupe MSC, une entreprise maritime et logistique de classe mondiale. Grâce à son réseau de 250 agences logistiques et maritimes, 22 concessions portuaires et ferroviaires, 66 ports secs et 2 terminaux fluviaux, AGL bénéficie d’une expertise développée depuis plus d’un siècle. Avec une équipe de plus de 23 000 personnes dans 49 pays, l’ambition d’AGL est de contribuer durablement aux transformations de l’Afrique. AGL est également présent en Haïti et au Timor. 

 

Contacts presse :

 

Rachel HOUNSINOU, Responsable Relations Presse – rachel.hounsinou@aglgroup.com – M.+33 (0)6 43 27 16 91

Leonora AMAKUOR AKPEY, Public Relations Officer – lakpey@mps-gh.com  M.+(233) 244 385 78

Partager cet article

;

Suivez-nous