• Développement / Economie / Port
  • Ghana

9 février 2024 | 15:33

L’efficacité en mouvement

Le Maersk EMDEN, dernier-né du service Maersk FEW3, a récemment fait son entrée au terminal 3 de MPS, mettant en lumière l’agilité et l’efficacité du commerce maritime ghanéen. Hissant le drapeau danois, ce navire promet des temps de transit accélérés depuis l’Asie du Sud-Est, révolutionnant les normes dans la région subsaharienne.

D’une longueur impressionnante de 366,47 mètres et d’une largeur de 48,26 mètres, le Maersk EMDEN a une capacité de transport de 13 100 EVP. À son arrivée, il a accosté avec un tirant d’eau de 16 mètres, pour repartir à 13,30 mètres après une opération rapide de manutention de 7 613 EVP en 5 480 mouvements de grue.

Pendant le séjour du Maersk EMDEN, le terminal a enregistré une productivité impressionnante entre le poste d’amarrage et le navire, atteignant 168 mouvements par heure (MPH). M. Mohamed Samara, PDG de MPS, a souligné l’engagement ferme des actionnaires de MPS (AGL, APM Terminals et GPHA) à améliorer l’infrastructure du terminal. Cet engagement s’est traduit par le déploiement de sept grues portiques Ship-To-Shore (STS), dont trois ont été mises en service en novembre 2023 (il y a deux mois), aux côtés de douze grues portiques eRTG, garantissant ainsi une productivité optimale.

Décrivant la scène comme une « forêt de portiques » lors de la cérémonie de mise en service des 15 portiques électriques les plus récents, M. Philippe Labonne, président d’AGL, a évoqué l’image de conteneurs se balançant sous la canopée des grues, tout en capturant l’essence d’opérations portuaires et maritimes efficaces. Cette charmante image illustre l’intégration harmonieuse de la nature et de l’industrie, symbole de progrès et d’innovation, et décrit de manière frappante une scène que l’on peut voir sur la photo ci-jointe.

M. Samara a expliqué les résultats opérationnels obtenus lors de l’escale du Maersk EMDEN à MPS, soulignant la productivité élevée et soutenue, avec une moyenne de 29 mouvements par heure et par grue, ce qui témoigne de l’expertise technologique et de la synergie de la main-d’œuvre.

Il convient de noter que cinq grues STS ont atteint des performances exceptionnelles avec une productivité moyenne de 30 à 33 mouvements par heure, tandis que deux grues STS opérant à l’avant et à l’arrière ont atteint une vitesse de 26 MPH.

Partager cet article

;

Suivez-nous