Fabrice Sawegnon partage son expérience à la conférence YIRI’ TALK d’AGL
« De la vision à l’action ». C’est autour de ce thème que Fabrice Sawegnon, PDG de Life Group et Directeur Général de Voodoo Group a animé, le 18 septembre 2024, à Abidjan, la toute première édition des conférences Yiri’Talk, initiées par le centre d’innovation Yiri d’Africa Global Logistics (AGL).
Devant un public composé de jeunes entrepreneurs et de collaborateurs d’AGL, dont Yves Le Guevel, Directeur Général d’Ascens Services et Fatou Diomandé, Responsable du centre d’innovation Yiri, Fabrice Sagnewon par ailleurs ambassadeur du centre Yiri, a d’abord évoqué son histoire professionnelle et personnelle ainsi que ses passions, notamment pour la communication et le divertissement. Il a ainsi invité les jeunes entrepreneurs à se lancer dans des domaines qui les passionnent. Car pour lui, c’est l’une des clés déterminantes du succès d’un entrepreneur. « A chaque étape de ma vie, j’ai suivi mes passions. J’ai eu des leçons qui ont ainsi forgé mon parcours dans les affaires », a-t-il expliqué.
Pour réussir dans l’entrepreneuriat, le conférencier a partagé 5 étapes clés à suivre : avoir une bonne idée, croire en soi et en son projet, passer à l’action, s’entourer de personnes compétentes et de confiance et enfin, développer des valeurs. Car a-t-il dit, « Il n’y a que les valeurs qui distinguent un entrepreneur d’un autre », faisant référence, entre autres, à la créativité, à l’audace, au courage, à la positivité, à la persévérance et à la résilience, essentielles pour réussir dans les affaires. Ces valeurs sont également partagées par AGL qui fait de l’humilité, la passion d’entreprendre, l’agilité et la solidarité, les bases de son engagement sociétal. D’où la création du centre d’innovation Yiri, pour stimuler la créativité chez les jeunes et soutenir le développement de l’entrepreneuriat en Afrique.
Fabrice Sawegnon a aussi exhorté les entrepreneurs à rêver grand et à ne pas fixer de limites à leur imagination, tout en restant curieux et en ayant une parfaite connaissance de leur produit et de leur marché cible. « On peut avoir le meilleur produit, mais sans la compréhension du marché, cela ne sert à rien », a-t-il déclaré.
En guise de conclusion, Fabrice Sawegnon a conseillé aux jeunes entrepreneurs de s’orienter vers des idées de projets qui répondent à un besoin réel et qui transcendent le temps. Il a prôné la diversification et l’action, car pour lui, « l’action est magique et créatrice ».
Cette première édition des conférences Yiri’Talk s’est achevée par une séance de dédicace du livre, « Transcender : la théorie du miroir » de Fabrice Sawegon. La prochaine édition est prévue en décembre 2024 avec comme conférencier, Régis Bamba, co-fondateur de la fintech Djamo.