Essentiel au développement des pays qu’il relie entre eux, le chemin de fer est un véritable axe de vie qui traverse les territoires en fournissant l’outil de transport eco friendly le plus compétitif aux biens et aux personnes. Il permet en particulier l’exportation des productions agricoles (coton, sésame, cajou et bois), l’alimentation sécurisée des économies nationales (hydrocarbures, engrais, matériaux de construction, biens de consommation courante). Ses capacités de transport de marchandises industrielles lourdes et sa traçabilité sans équivalent en font un mode de transport indispensable au développement industriel et économique et à l’intégration régionale.
Grâce à ses deux concessions ferroviaires CAMRAIL (Cameroun vers le Tchad) et SITARAIL (Côte d’Ivoire-Burkina Faso), AGL fluidifie la circulation des personnes, mais également des biens entre les pays frontaliers et contribue au désenclavement des pays de l’hinterland.
En tant qu’opérateur logistique complet, l’entreprise garantit la coordination opérationnelle des trains de voyageurs et de fret ainsi que leur circulation. Elle assure également la commercialisation du développement des activités tout en accomplissant la surveillance et la maintenance de 2260 kilomètres d’infrastructure ferroviaire, englobant les voies, les emprises et les ouvrages d’art. AGL effectue également la construction, la réhabilitation et la modernisation des infrastructures ferroviaires (ouvrages d’art, voie ferrée, bâtiments) sous la supervision des Etats concédants partenaires publics.
Fort de centres industriels aux normes internationales, les techniciens de AGL garantissent la maintenance de l’ensemble du matériel ferroviaire roulant, locomotives, wagons, engins spéciaux et autres équipements ferroviaires.
Les infrastructures ferroviaires gérées par AGL soutiennent les économies nationales en acheminant conteneurs, hydrocarbures, matériaux de construction et biens de consommation du quotidien. Ces réseaux ferroviaires facilitent l’exportation des productions agricoles et le transport de personnes longue distance.
Africa Global Logistics opère deux concessions ferroviaires en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso et au Cameroun sous la forme de partenariats publics privés : Sitarail depuis 1995 et Camrail depuis 1999.
Elle transporte en moyenne 1 million de tonnes de marchandises par an entre Abidjan et Ouagadougou.
Son activité se fait principalement en direction du Burkina Faso, avec notamment l’approvisionnement des villes de Bobo-Dioulasso et Ouagadougou en conteneurs, hydrocarbures, clinker, denrées alimentaires, engrais, et matériaux de construction.
Au sens retour, Sitarail assure les exportations d’une bonne culture cotonnière burkinabé, d’animaux vivants et facilite l’écoulement des produits locaux de zones enclavées.
Son réseau dessert une vingtaine d’entreprises et de sociétés industrielles des deux pays à travers des embranchements particuliers pour des dessertes à domicile.
L’entreprise travaille avec plus de 200 entreprises et sous-traitants locaux, permettant à des milliers de personnes de vivre indirectement de son activité.
en concession
pour 59 gares
en 2021
transporté annuellement
(Cameroun)
Bangui (RCA)
Le réseau Camrail est un réseau constitué de deux lignes.
La première, Le Transcamerounais, entre Douala et Ngaoundéré et d’une longueur de 885 km est ouvert à la circulation.
La seconde partie du réseau entre Douala et Mbanga puis Mbanga-Kumba, d’une longueur d’environ 100 km est fermée à la circulation. Camrail assure alors le transport des personnes sur les sections Douala-Yaounde, Yaounde-Belabo
et Belabo-Ngaoundéré.
Elle réalise aussi à partir du Port de Douala, le transport des marchandises sur le marché national pour les hydrocarbures au départ de Douala et à destination de 3 dépôts principaux localisés à :
- Yaoundé,
- Bélabo,
- Ngaoundéré.
Les produits de grande consommation demandés dans les zones accessibles au ferroviaire avec les liaisons reliant Douala à Yaoundé, au Nord et à l’Est du Cameroun; les produits du secteur primaire national constitués à l’export par :
- le coton fibre,
- les grumes,
- le bois débités.
La filiale de Africa Global Logistics assure en outre en mode rail-route, la desserte des corridors Douala-Tchad d’une part et Douala-Bangui d’autre part.
en concession
pour 38 gares
en 2021
transporté annuellement
** au Cameroun sur les 5 dernières années
Les réseaux d’AGL sont connectés aux installations de certains clients par des embranchements particuliers ou encore desservent des ports secs qui servent de plateforme rail-route.
AGL assume à travers ses deux concessions ferroviaires, une délégation de mission de service public pour le transport des voyageurs.
Ainsi offre-t-elle chaque semaine des services de transport par train inter-urbain (Train Express Douala-Yaoundé ou Yaoundé Ngaoundéré au Cameroun) ou par trains dits sociaux (Omnibus) dédiés à l’évacuation des vivres des populations riveraines et d’approvisionnement en produits essentiels. Sur le réseau ferroviaire Abidjan-Ouagadougou, elle assure le transport international de voyageurs entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso.
Avec la suspension du transport international de personnes décidée par plusieurs états ouest-africains, dont le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire, en mars 2020, suite à l’apparition de la COVID-19, Sitarail a dû suspendre le transport de personnes entre les deux pays.
desservies
- 1ère classe assise
- 2ème classe assise
- bar restaurant
desservies
- wagons lits
- 1ère classe assise
- 2ème classe assise
- bar restaurant
AGL est un opérateur de concessions ferroviaires majeur sur le continent africain.
Au fil des années l’entreprise s’est ainsi dotée d’un large éventail d’expertises. Les centres de formation aux métiers ferroviaires opérés par AGL sont ainsi devenus des centres d’excellence régionaux et des modèles de transfert de compétences à l’échelle du continent.
Modernisation des infrastructures
AGL, en partenariat avec les États concédants entreprend des travaux d’entretien et de mise à niveau des infrastructures.
Ce sont ainsi des programmes pluriannuels qui sont engagés, visant à remplacer :
- des sections de voie usée
- réhabiliter des ouvrages d’art
- améliorer la signalisation
- aménager les gares et l’accueil des passagers.
Ces programmes incluent également l’achat d’engins de maintenance lourde et de logistique tels que les bourreuses, les draisines, les engins rail-route ou encore les outillages d’entretien.
Maintenance matériel roulant
Sur chacun de nos réseaux, nos experts techniques réalisent la maintenance, la révision et les réparations du matériel roulant : locomotives, wagons, voitures voyageurs, matériel de service et d’entretien de la voie, mais participent aussi à l’entretien des machines-outils et équipements industriels d’ateliers.
À l’échelle de AGL, cette maintenance est réalisée dans 10 dépôts techniques et industriels, qui sont considérés comme des centres d’excellence technique qui permettent d’augmenter en continu les capacités de traction des réseaux qu’il opère.
Sitarail et Camrail s’affirment davantage aujourd’hui, grâce à la modernisation de ses équipements et infrastructures, comme des acteurs de la décarbonation des transports en Afrique de l’Ouest et du Centre.
Ces deux réseaux de AGL permettent de limiter drastiquement chaque année, les émissions de CO2 qu’auraient générés le transport par route dans l’écosystème, dans un rapport de 1 à 10, contribuant ainsi à réduire considérablement les taux carbones des pays traversés
Aussi, le chemin de fer permet-il de lutter contre la congestion urbaine grâce à des voies dédiées qui réduisent considérablement le temps d’attente des marchandises à la sortie des ports et des villes.
AGL poursuit inlassablement ses efforts d’amélioration de son empreinte environnementale
Par ailleurs , chargé de la surveillance des infrastructures ferroviaires et de leurs emprises territoriales dédiées, AGL a mis en place une politique innovante proximité avec les populations riveraines du rail qui participent ainsi à la protection du patrimoine ferroviaire et participent de cette dynamique.