AGL, TOYOTA TSUSHO CORPORATION ET SAMUDERA GROUP, SIGNENT UN CONTRAT DE PARTENARIAT POUR L’EXPLOITATION DU TERMINAL À CONTENEURS DE PATIMBAN EN INDONÉSIE
Africa Global Logistics (AGL) a signé, en fin d’année 2024, un contrat de partenariat en tant que partenaire principal pour le développement et l’exploitation du port international de Patimban, en collaboration avec Toyota Tsusho Corporation et Samudera Pelabuhan Indonesia. Ce projet reflète l’ambition d’AGL de participer au développement d’infrastructures logistiques modernes et performantes à l’échelle mondiale.
![](https://www.aglgroup.com/app/uploads/2025/02/IMG_9383-768x397.jpg)
Un projet pour relever les défis logistiques de l’Indonésie
Avec une croissance économique soutenue et un volume de fret en constante augmentation, l’Indonésie a vu la nécessité de moderniser ses infrastructures en eaux profondes à proximité de Jakarta. Le port international de Patimban a ainsi été conçu pour répondre à ces défis logistiques majeurs et accompagner les besoins croissants du pays en termes de capacité portuaire.
Ce nouveau port en eaux profondes co-financé par l’Agence Japonaise de Coopération Internationale, vise à offrir une solution stratégique pour la région, tout en soutenant le développement industriel et en améliorant la connectivité logistique du pays.
Des opérations et des capacités phasées pour s’adapter au marché indonésién
AGL, Toyota Tsusho Corporation et Samudera Pelabuhan Indonesia ont constitué PT. Patimban Global Gateway Terminal (PGT), société opérationnelle adjudicataire du contrat de partenariat de 37 ans et dédiée à la gestion du terminal.
Le démarrage de l’exploitation prévue dès 2025, se concentrera notamment sur la manutention de marchandises de type conventionnel. La manutention dédiée des conteneurs débutera à la livraison des portiques prévue pour l’été 2026.
Avec la croissance dynamique de l’Indonésie et le fort développement du tissu industriel à proximité de Patimban, les capacités de manutention seront progressivement portées à plus de 3 millions d’EVP par an, faisant ainsi de Patimban le deuxième port le plus important de l’île de Java et un levier clé pour soutenir le développement économique de l’Indonésie.
À propos d'AGL
AGL est l’opérateur logistique multimodal de confiance en Afrique, offrant des solutions logistiques, portuaires, maritimes et ferroviaires. Avec 23 000 collaborateurs présents dans 50 pays (incluant l’Indonésie), AGL s’appuie sur son expertise développée depuis de nombreuses années pour fournir des services sur mesure et innovants à ses clients africains et internationaux.
L’ambition d’AGL est de contribuer durablement à la transformation de l’Afrique. AGL est également présent en Haïti et au Timor oriental.
Contacts presse:
Khadija Komara, Head of Communications – AGL
Rachel Hounsionu, PR Manager – AGL