AGL lance son « Plan Zéro Accident » à l’occasion de la Journée mondiale de la Sécurité et de la Santé au Travail
A l’occasion de la Journée Mondiale de la sécurité et de la santé au travail, AGL lance son « Plan Zéro Accident ». L’opérateur logistique multimodal de référence en Afrique, dévoile ainsi son ambition de tendre vers une élimination progressive de tous les accidents liés à ses activités dans le monde.
Dans le cadre de sa stratégie RSE, AGL réaffirme ainsi son engagement en faveur de la sécurité et de la santé de ses collaborateurs et promeut une culture de prévention et de gestion des risques HSE(Hygiène, Sécurité et Environnement).
Une initiative ambitieuse pour renforcer son engagement HSE
Ce plan conçu et mis en place par les équipes d’AGL, se base sur les meilleures pratiques du secteur pour garantir un environnement de travail sûr et sain. Il est bâti sur 5 piliers fondamentaux à savoir : l’exemplarité des cadres au travers de leur engagement, le respect de 14 règles non-négociables créées par l’entreprise et adaptées à son contexte, la connaissance des dangers propres à chaque environnement de travail, l’identification de tous les dysfonctionnements sur le terrain, et le partage des bonnes pratiques lors des inspections.
La mise en place de ce plan inclut plusieurs modalités, à travers un programme précis dont l’éxecution est déjà en cours. Ce programme comprends notamment : l’évaluation des risques pour maintenir des conditions de travail saines et sûres, la mise à disposition de dispositifs et équipements de protection et la supervision de leur utilisation, le déploiement de formations et d’instructions permettant à l’ensemble des collaborateurs de réaliser leurs activités de manière efficace et en toute sécurité , la consultation et la participation du personnel, le contrôle de tous les équipements sous la responsabilité de AGL ou de l’une de ses entités et enfin, la remontée des dysfonctionnements liés à la sécurité pour en assurer leur traitement.
Spécialiste de services logistiques intégrés (portuaire, ferroviaires, maritime et logistique), AGL est conscient des risques inhérents à son industrie. C’est pourquoi l’entreprise est engagée dans un système de management QHSE sur 100% de ses sites, dont la majorité est certifiée ISO 9001, ISO 14001 et ISO 45001. La société applique une vigilance constante dans l’amélioration et l’exécution locale de ses procédures, et organise de nombreuses formations pour le partage et l’application des mesures de prévention des risques. En février 2023, l’entreprise comptabilisait plus de 95 000 heures de formations (premiers secours, EPI, lutte incendie, conduite de sécurité, maîtrise des riques, sessions de sensibilisation Hygiène-Sécurité-Environnement etc..) à travers ses 49 sites en Afrique, à Haiti et au Timor. Grâce à l’ensemble de ces actions, AGL entend optimiser ses processus pour garantir une culture “sécurité” au sein de l’entreprise, avec pour finalité, l’atteinte d’une activité avec Zéro Accident.
Une journée mondiale de sensibilisation
En cette Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, AGL s’associe au mouvement international à l’initiative de l’OIT, pour promouvoir les bonnes pratiques en matière de santé et de sécurité. Dans tous les territoires où elle opère, AGL et ses équipes organisent des séries d’événements pour sensibiliser les collaborateurs, les partenaires, les parties prenantes et les communautés, aux risques professionnels et aux mesures de prévention à mettre en place.
Des sessions de prévention de certaines maladies, de contrôle et de vaccination, de sensibilisation à la sécurité routière, ainsi que des exercices d’urgence en cas d’incendie ou d’accident grave, sont organisés dans tous les autres pays où AGL est présent et en particulier en Gambie, au Kenya, au Bénin, au Cameroun.
« En cette journée mondiale de la sécurité et de la santé, nous renouvelons notre engagement en faveur de la sécurité et de la santé de tous. Nous croyons que chaque collaborateur mérite de travailler dans un environnement sûr et nous sommes engagés à fournir les formations, les organisations, les équipements et les procédures nécessaires pour garantir cela. Ensemble, nous continuerons nos efforts pour atteindre notre objectif ultime : zéro accident. Je suis convaincu que cela est possible et nous travaillerons pour y parvenir» Olivier Restoueix , Directeur QHSE et RSE d’AGL.
A propos d’AGL (Africa Global Logistics)
AGL (Africa Global Logistics) est l’opérateur logistique multimodal (portuaire, logistique, maritime et ferroviaire) de référence en Afrique. L’entreprise fait désormais partie du Groupe MSC, compagnie maritime et logistique de premier plan. Grâce à son expertise développée depuis plus d’un siècle et à plus de 21 000 collaborateurs mobilisés dans 49 pays, AGL fournit à ses clients africains et mondiaux des solutions logistiques globales, sur mesure et innovantes, avec l’ambition de contribuer de façon durable aux transformations de l’Afrique. AGL est aussi présente en Haïti et au Timor.
Contact Presse : Rachel HOUNSINOU, Responsable Relations Médias – AGL rachel.hounsinou@aglgroup.com – +33 01 88 87 10 14 – 06 43 27 16 91