FINANCEMENT REUSSI POUR LE DEVELOPPEMENT DU TERMINAL A CONTENEURS DE PATIMBAN
Africa Global Logistics (AGL), via sa joint-venture Patimban Global Gateway Terminal, annonce la signature d’un accord de financement de 73,6 millions de dollars avec Sarana Multi Infrastruktur Persero. Ce financement permettra la réalisation des superstructures et l’équipement du terminal à conteneurs du port de Patimban, incluant notamment l’installation de portiques de quai et de parc. Situé au cœur de l’île de Java, à seulement 3 heures de Jakarta, ce projet reflète l’engagement d’AGL à renforcer les infrastructures logistiques stratégiques en Indonésie.

Patimban Global Gateway Terminal, joint-venture entre les groupes AGL, Toyota Tsusho Corporation et Samudera Pelabuhan Indonesia a vocation au cours des 36 prochaines années à développer et exploiter le terminal à conteneurs de Patimban. Ces nouvelles installations permettront d’augmenter significativement la capacité de traitement des marchandises, réduisant ainsi les délais d’attente tout en optimisant la chaîne d’approvisionnement régionale.
En plus d’améliorer la connectivité logistique, ce projet prévoit également la création de nombreux emplois locaux et la stimulation de l’économie régionale. Il intègre aussi des normes environnementales strictes afin de minimiser son impact écologique, conformément aux engagements des parties prenantes en termes de durabilité.
«Nous sommes heureux de cette signature qui marque une nouvelle étape de notre expansion en Asie du Sud-Est. Après le Timor-Leste, ce projet renforce notre présence dans cette région dynamique et stratégique, tout en témoignant de notre engagement à développer des infrastructures modernes et durables pour répondre aux besoins logistiques croissants des territoires où nous opérons. » Olivier De Noray I Directeur Général des Ports et Terminaux AGL
«L’aboutissement de ce financement témoigne de l'engagement du consortium et de l’ensemble des acteurs économiques pour le développement d’une infrastructure ambitieuse ouvrant une nouvelle porte d’entrée sur la région centre de l’ile de Java. Les opérations dédiées à la manutention de conteneurs débuteront d’ici fin d’année 2026. » Pierre Avesque I CEO de Patimban Global Gateway Terminal
AGL et ses partenaires s’engagent à contribuer au développement d’infrastructures modernes et performantes, tout en répondant aux défis logistiques croissants que connait l’Indonésie.
À propos d’Africa Global Logistics
AGL est l’opérateur logistique de confiance en Afrique, offrant des solutions logistiques, portuaires, maritimes et ferroviaires. Avec plus de 23 000 collaborateurs présents dans 50 pays, AGL s’appuie sur son expertise développée pour fournir des services sur mesure et innovants à ses clients africains et internationaux.
L’ambition d’AGL est de contribuer durablement à la transformation de l’Afrique. AGL est également présent en Haïti, au Timor oriental et en Indonésie.
Contact presse :
Rachel Hounsionu, PR Manager – AGL
rachel.hounsinou@aglgroup.comv